Charte du carnet

Le carnet de SAMAH est un blog participatif pour les membres de l’association SAMAH. Tout membre à jour de sa cotisation peut y proposer un billet. Cependant, afin de satisfaire un niveau d’exigence que l’on peut attendre d’une association universitaire, quelques règles de fonctionnement ont été établies et seront appliquées par l’équipe de rédaction (constituée des membres du bureau).

Tout membre qui propose un billet se verra attribuer un compte lui permettant de signer le billet en son propre nom. Cependant, l’accès à l’administration du carnet demeurera limité et le membre ne pourra agir que sur ses propres billets et ne pourra pas les publier lui-même. Seul un membre de l’équipe de rédaction pourra lancer la publication après validation. Cela permettra d’une part de s’assurer de la qualité et de la correction du contenu, d’autre part d’empêcher que plusieurs billets soient publiés en même temps car un nouveau billet réduit la visibilité du précédent. Si plusieurs billets arrivent sur une courte période, un délai séparera leur publication. La publication d’un billet fera l’objet d’une annonce sur les comptes Facebook et Twitter de l’association, assurant une visibilité accrue. Afin de favoriser le référencement des billets, des catégories (définies par l’équipe de rédaction) et des mots-clés pourront être attribués par l’auteur du billet ou, le cas échéant, par l’équipe de rédaction.

Les billets pourront être proposés en français, en arabe, en hébreu ou en anglais. La qualité de la langue devra bien entendu être satisfaisante dans tous les cas pour que le billet soit validé. Le thème des billets sont libres mais doivent être en rapport avec les thèmes développés par l’association. Les membres peuvent ainsi y présenter leur recherche, proposer des compte-rendus de manifestations culturelles ou scientifiques, proposer des outils de travail, etc.

Différents médias (images, sons, vidéos) peuvent être insérés dans les billets. Cependant, le copyright et le droit d’auteur devront être impérativement respectés. Tout média pour lequel subsisteront des doutes quant à son utilisation dans un billet sera rejeté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *